Site icon Conty

Prolonger la durée de vie des ordinateurs

prolonger la durée de vie des ordinateurs

Prolonger la durée de vie des ordinateurs

Prolonger la durée de vie des ordinateurs est indispensable dans une démarche de numérique responsable.  En effet, la fabrication d’un ordinateur est fortement consommatrice de ressources naturelles et crée une importante pollution. Une publication de l’ADEME de décembre 2023 indique que la fabrication d’un ordinateurs  nécessite l’utilisation de :
  • 240 kg de combustibles fossiles,
  •  22 kg de produits chimiques
  •  1,5 tonnes d’eau
Il est donc capital pour le bilan environnemental des entreprises que leur système informatique ne nécessite pas de renouveler trop souvent les postes.
Pour cela, Conty, prestataire informatique basé en Sarthe, Mayenne et Orne, intervient à plusieurs niveaux :
.

Conseiller sur le choix d’un ordinateur adapté aux besoins :

L’ordinateur dont un collaborateur a besoin dépend totalement du type de tâches qu’il doit effectuer et des logiciels qu’il utilise.  Avant toute vente d’ordinateurs, nos conseillers vont donc analyser les besoins du collaborateur et leur évolution prévisible dans les années à venir.  Ils vont également tenir compte de l’augmentation régulière des besoins en ressources des outils tels que Windows.
Ainsi, ils préconisent un modèle d’ordinateur capable de répondre aux besoins pendant plusieurs années, mais sans survendre des capacités inutiles.
.

Prolonger la durée de vie des ordinateurs en misant sur  la qualité et la réparabilité :

Autre levier utilisé par Conty, la sélection des fabricants et des modèles d’ordinateurs.  En effet, nous choisissons des fabricants reconnus pour la qualité et la durabilité de leurs produits. Nous veillons également à la disponibilité des pièces détachées.  Il est important pour nous de pouvoir démonter facilement l’ordinateur afin d’accéder aux différents composants pour effectuer des réparations en cas de panne.

Avec cette démarche, nous avons également la possibilité de booster un poste si il ne permet plus à son utilisateur de remplir ses missions.  En effet, avant d’effectuer un remplacement systématique, nous examinons ce qui pêche sur l’ordinateur, et dans certains cas nous pouvons l’amener au niveau nécessaire. Ainsi, nous pouvons ajouter des capacités de mémoire vive, ou effectuer le remplacement du disque dur, ou encore changer la carte graphique.  Ceci permet de donner un second souffle à l’ordinateur et de le conserver dans le parc pendant plusieurs années supplémentaires.

Découvrez plus d’informations sur notre démarche RSE et sa dimension environnementale.

Quitter la version mobile